Assemblée Générale du 23 mars 2013

Rapport moral présenté par Monsieur P. MICHAUX
Ce rapport aborde quatre points essentiels de l’année 2012 et 2013 :

• Futur du SNPHLM
  • Travaux en cours de la commission paritaire des ESH
  • Travaux en cours de la commission paritaire de SOCIETES COOPERATIVES
  • Rapport d’activité des membres des C.A. SPP HABITAT ET LIEN SOCIAL et de L’AFPOLS

Futur du SNPHLM UNSA

Notre adhésion à L’UNION NATIONALE DES SYNDICATS AUTONOMES (UNSA) va produire tous ses effets cette année puisque notre représentativité, au sein des deux branches professionnelles, va être pesée .Dans tous les comptes rendus, courriers, signatures assurez-vous bien que notre syndicat est bien signalé SNPHLM UNSA.
Nous voyons bien aujourd’hui qu’au niveau national la solidarité des actions syndicales est une nécessité indispensable. Si nos cotisations étaient jusqu’à présent très faibles, elles tiennent compte maintenant de cette nouvelle stratégie. Je vous rappelle que les cotisations syndicales bénéficient d’un abattement fiscal de 66%. Une cotisation de 70,00 € représente un effort réel de 24,00 €. Assurez-vous également que chaque adhérent reçoit UNSA MAGAZINE. Dans ce contexte la vie des sections syndicales est essentielle, et je rappelle que votre soutien est indispensable pour que nous puissions continuer à jouer notre rôle au sein deux fédérations
Par ailleurs au sein de la commission paritaire des SOCIETES COOPERATIVES je souhaiterais, par soucis d’efficacité et de crédibilité, que les représentants du SNPHLM dans cette instance soient des salariés actifs des Sociétés Coopératives. Je renouvelle donc mon appel pour qu’un salarié me rejoigne dans cette instance

Négociations annuelles obligatoires

En début 2013 les membres du Conseil se sont réunis le 25 janvier pour principalement faire le point des NAO 2012. Le constat est décevant.
Pour les ESH les propositions des employeurs ne tiennent pas compte de l’inflation des deux dernières années et de plus ne respecte pas la Convention Collective qui prévoit deux barèmes (mensuel et annuel) pour déterminer les rémunérations minimales de chaque classification … Quel est l’objectif du patronat sinon de pourrir la situation ?
Pour les Sociétés Coopératives la situation est différente : en 2011 nous avions signés un accord globalement positif. Pour 2012 les employeurs nous ont fait part de leurs inquiétudes pour l’avenir des Sociétés qui ont enregistré une baisse d’environ 25% de leur vente et nous ont demandé de reporter les négociations au mois de juin. En attendant ,suite à un courrier de l’ensemble des syndicats , une recommandation a été envoyée aux employeurs pour revaloriser la constante à 375,00 € et la valeur du point à 3,54 € ceux qui représente une revalorisation des minimas de 1,06% à 1,08% pour les classifications qui ne sont pas touchées par une augmentation de leur indice suite à la nouvelle classification des emplois . Notre inquiétude c’est d’abord l’avenir des Sociétés Coopératives et notre espoir réside dans la relance de l’accession sociale à la propriété qui répondrait notamment aux vœux de nombreux français de sécuriser leur avenir.

Travaux en cours de la commission paritaire de ESH

Rapport présenté par M HALGAND

Travaux en cours de la commission paritaire de SOCIETES COOPERATIVES

Comme prévu l’année dernière la commission paritaire mets en place cette année une classification des emplois pour le personnel des SOCIETES COOPERATIVES. Les deux collèges ont adoptés le principe d’une classification par critères à l’image de celle des ESH. Comme souvent dans la mise en place d’un projet innovant pour la branche, le travail pédagogique est essentiel.

Lors de notre dernière réunion le 14 février Monsieur Olivier PHELIP (Directeur du département Habitat & Lien social d’UNIFORMATION) nous a présenté le dispositif des emplois d’avenir. L’enquête lancée par UNIFORMATION auprès de ses 4000 adhérents permet de constater que ceux-ci ont une perception assez vague de ce nouveau dispositif.
Les emplois d’avenir ont pour objet de proposer des solutions d’emploi aux jeunes sans emploi peu ou pas qualifiés et de leur ouvrir l’accès à une qualification et à une insertion professionnelle durable.
Monsieur Olivier PHELIP nous a détaillé les aides financières auxquelles peuvent prétendre les sociétés Coopératives et nous remis plusieurs documents en séance. Il précise que toutes les formations, dans le cadre des emplois d’avenir, sont prises en charge à 25 € de l’heure et qu’il n’y a pas de plafond du nombre d’heures.

Monsieur Pascal MASSON souhaite qu’une journée de formation soit dispensée sur le financement de la formation.

Rapports présentés par Mme POINSOT et Mr CARRERIC